Invitation à la danse

Bonsoir !
Nous vous proposons ce soir d’assister (et même de participer si vous avez envie) à un cours de Danse Libre.
La Danse Libre, c’est quoi au juste ?
Et la Danse tout court ?
Les origines de la Danse ?

C’est certainement le besoin qu’ont les hommes, depuis toujours, de s’exprimer, de jouer avec leur corps plus ou moins librement, le plus souvent en harmonie avec une musique, le plus souvent en compagnie d’autres personnes.
On se représente facilement la danse moderne, la danse classique, la danse jazz, la danse de salon, la valse, le tango, la zumba, la danse folklorique....
Mais que recherche la Danse Libre ?
Un mouvement libre, libéré des contraintes...
Quelles contraintes ? Et c’est quoi la liberté ?

Notre corps est une composante importante de notre personnalité. Il parle de nous.
Il naît, se développe, se transforme tout au long de notre vie et ce, sans que nous y fassions attention à chaque instant. Parfois même nous le malmenons et les douleurs apparaissent.
Il subit l’influence de notre éducation, de notre travail, de notre style de vie, des maladies ou des accidents...Il suffit d’observer les passants dans une gare par exemple, pour constater la grande diversité des corps.
Nos corps, nos démarches, nos gestes… racontent notre histoire. Ils se sont façonnés à travers des habitudes bonnes ou mauvaises qui sont devenues automatiques et peuvent le bloquer, l’empêcher d’être libre justement.

La Danse Libre propose de nous libérer de ces entraves et de ces tensions. Elle s’appuie pour cela sur la recherche de mouvements naturels, semblables à ceux de la nature.
Elle s’inspire des arbres, des fleurs, des animaux, des rythmes des artisans qui recherchent à économiser leur dépense d’énergie.
Elle propose des exercices simples qui peu à peu dénouent le corps, le délient.
Elle se pratique sur des musiques très belles et très variées.
Un cours de Danse Libre est un moment d’écoute, de détente, de retour à soi même et d’ouverture aux autres d’une façon différente.
Le corps retrouve peu à peu sa liberté, des mouvements justes, en accord avec l’esprit et ces effets se poursuivent bien au delà des cours dans la vie de tous les jours.
Les exercices peuvent sembler rigoureux et "pas libres" du tout...Mais, "être libre" est-ce-forcément " pouvoir faire n’importe quoi" ?
Il y a tout un travail à faire pour se sentir libre dans son corps. C’est celui que propose la Danse Libre. Il se rapproche d’autres démarches d’ailleurs comme le Taï Chi, le yoga etc...

D’où vient cette danse ? D’un homme : François Malkosky qui vécut de 1898 à 1982. En s’inspirant d’artistes comme la danseuse Isadora Duncan, il a recherché et proposé ce travail. Il a beaucoup dansé lui-même puis souhaité transmettre son enseignement à des enseignants en charge de jeunes enfants. En constatant les résultats positifs de la Danse sur elles mêmes et sur les enfants, ces personnes ont à leur tour transmis cette démarche à d’autres et s’en sont servi dans leur travail.
Le cours de Danse Libre existe à Villeneuve d’Ascq depuis une trentaine d’années. Les élèves et les descendants de Malkovsky continuent d’animer des stages ici ou ailleurs en France. Plusieurs d’entre nous y participent.

Nous vous proposons ce soir "quelques échantillons" d’exercices et de danses. Vous verrez que nous utilisons parfois des objets : des balles, des foulards...Ils nous aident à trouver les bons mouvements. Enfin, nous avons choisi un assortiment de musiques variées qui vous donneront une idée de ce que nous faisons chaque mardi soir au cours de Danse Libre.Bien sûr vous y serez toujours les bienvenus et ce, dès maintenant, si cela vous dit d’essayer !

Commençons par marcher, tout simplement.....

Martine G.

Contact


Si vous souhaitez nous contacter, merci d’utiliser ce formulaire pour nous envoyer votre message.
Si vous ne recevez pas de réponse, envoyer un message à danselibre59(arobase)gmail.com
L’équipe du Fil De Soi

Envoyer un message