François Malkovsky

Né en 1889, en Tchécoslovaquie, élevé au contact de la nature et dans un milieu sensible à l’art et la musique, François Malkovsky se destinait à une expression artistique, le chant.
Il quitta la Bohême pour Paris en 1910, pour y poursuivre des études de chant lyrique. Quand il vit danser Isadora Duncan, cette rencontre fut décisive pour lui : « Elle m’a montré ce qu’il fallait chercher ».

François Malkovsky

Profondément inspiré par sa danse, il s’engagea dans la même voie, à la recherche d’un mouvement libéré et respectueux des lois universelles.

Sa vision du geste juste était inspirée des mouvements des animaux, de la gestuelle des enfants, de “l’économie d’effort” des artisans et de l’observation de la nature.

Selon François Malkovsky, la danse est un chemin pour trouver ce Rythme universel qu’est l’onde, vibrant dans tout l’univers et en toutes choses, ainsi que l’harmonie et la connaissance.

Tout en se consacrant à la transmission de sa danse, François Malkovsky présenta de nombreux spectacles de 1922 à 1954, avant de s’orienter totalement vers l’enseignement de son art qu’il nommait Art de vivre.

François Malkovsky
http://mediatheque.cnd.fr/IMG/pdf/MALKOVSKY.pdf

Contact


Si vous souhaitez nous contacter, merci d’utiliser ce formulaire pour nous envoyer votre message.
Si vous ne recevez pas de réponse, envoyer un message à danselibre59(arobase)gmail.com
L’équipe du Fil De Soi

Envoyer un message